Une Monnaie pour Paris !

Penser global & Agir local

Outils de travail

Trello, Framapad, Telegram, Framalistes, Rise-up, Facebook, Framatalk, OwnCloud

Une monnaie pour Paris ! est devenue une association gérant des chantiers complexes et multiples, avec un bureau de 10 membres et près de 80 bénévoles, dont une vingtaine engagé-e-s régulièrement dans les 3 pôles (monnaie, terrain, communication).

Afin de travailler efficacement, nous avons mis en place différents outils de travail, notamment pour les documents collaboratifs, la gestion de tâches, la discussion instantanée, le stockage de documents et un agenda collaboratif.

Notre projet porte de nombreuses valeurs, dont la défense des outils et logiciels libres et locaux, associatifs et respectueux de la vie privée. #OpérationTransparence :
C’est ainsi que nous soutenons l’initiative « Dégooglisons Internet » de l’association française Framasoft et utilisons notamment Framapad, MyPads, Framalistes Framatalk, huit.re et Framadates, 6 services libres de l’association. Notre messagerie interne est Telegram, un logiciel indépendant chiffré, notre stockage en ligne ou « nuage » est libre également : OwnCloud. Néanmoins il faut parfois faire des compromis, soit pour toucher hors de la sphère libriste (Facebook, Twitter et Instagram, Mailchimp pour l’infolettre) soit pour l’efficacité (Trello pour les projets, GoogleSheet pour certaines bases de données). Nous sommes en train d’expérimenter OpenStreetMap, alternative à Google Map, pour la cartographie de notre prospection.

Nous organisons régulièrement des formations sur ces outils, comme le dimanche 27 novembre lors de notre « Camp d’Automne MoPPa 2016 – formation et stratégie », mais pour entrer dans l’équipe et avant les prochaines réunions, nous vous invitons à vous inscrire sur les espaces ci-dessous avec les liens adéquats.

Dès que vous êtes inscrit-e, merci de nous indiquer votre mail/pseudo/numéro et le(s) pôle(s) que vous souhaitez rejoindre à association [ at ] unemonnaiepourparis.org que nous vous ajoutions aux dossiers Framapad, tableaux Trello et conversations Telegram  😉

TRELLOtrello.com/unemonnaiepourparis (merci de vous inscrire via ce lien)
Ceci est notre tableau d’organisation des tâches, qui vous a enthousiasmé !
Chaque pôle a un tableau, avec différentes « listes » dans lequel les tâches sont des « cartes » sur lesquelles vous pouvez lier personnes, date limite, liens, pièces-jointes, et faire des commentaires sur l’évolution de la tâche. (Tutoriel de prise en main ici)

FRAMAPADmypads.framapad.org/subscribe
Ce sont nos documents de travail, collaboratifs et archives, via un logiciel libre et associatif de Framasoft (# Dégooglisons Internet). Il existe un dossier commun aux bénévoles et un dossier par pôle. (Explications ici)

TELEGRAMtelegram.org
Ceci est notre messagerie interne indispensable, utile et efficace pour l’organisation des projets, basée sur la sécurité, la rapidité, disponible sur toutes les plateformes et avec des autocollants très sympathiques. Ajoutez-moi à vos contacts dès le départ et envoyez-moi un message : 0638216274 & @LucasCitoyen (Tutoriel sur Telegram ici). Vous pouvez commencer par découvrir notre chaîne publique 😉  => telegram.me/unemonnaiepourparis

LISTES COURRIEL :

GROUPE FACEBOOK des bénévoles : fb.com/groups/unemonnaiepourparis.benevoles/
En complément des fils Telegram et listes courriels, ce groupe, non-obligatoire et seulement complémentaire (les informations passent par Telegram et mail avant tout), vous permet de rencontrer les bénévoles de MoPPa et de voir les informations sur la plateforme où vous êtes déjà présent régulièrement.