Une Monnaie pour Paris !

Penser global & Agir local

LANCEMENT – ACCUEIL

Ce dimanche 24 Janvier 2016 marque le lancement du projet de création d’une monnaie locale à Paris.

« Une monnaie pour Paris ! » a pour objectif de lancer une monnaie locale complémentaire dans la capitale en 2017.

Pour quoi faire ? 5 à 10 000 monnaies locales dans le monde et quelques dizaines en France existent déjà pour relocaliser l’économie, dynamiser le tissu social, augmenter la résilience du territoire, limiter les transports, créer des emplois durables, lutter contre le réchauffement climatique, répondre à la crise, au chômage, à la perte de repères et à la quête de sens, développer la création et la production locale et protéger l’environnement et les citoyen-ne-s.

À nous de faire de Paris une des premières capitales à disposer de sa propre monnaie locale !
La Livre de Bristol, en Angleterre, plus grande monnaie locale d’Europe, compte 100 000 utilisateurs réguliers.

Ce site, créé aujourd’hui, est d’ores et déjà disponible sur internet en version bêta, et il sera enrichi régulièrement pour devenir une plate-forme de présentation complète, d’échanges et de transition.

La réunion de lancement s’est tenue le 24 janvier pour préparer la création de l’association et en fixer les grandes orientations avec de jeunes citoyens et citoyennes engagé-e-s dans le tissu associatif local.

Nous avons décidé d’ouvrir le groupe Ambassadeurs et ambassadrices « Une monnaie pour Paris ! » que nous vous invitons dès à présent à rejoindre si vous êtes intéressé-e par le projet. Il y a également un formulaire de contact à la fin de cet article si vous souhaitez nous écrire.

Ensemble, écrivons le monde de demain !

« Pensons global et
agissons local ! » 

Paris, le 24 I 2016

Lucas Rochette-Berlon

Logo monnaie locale la Seine - carré

« Monnaie locale – la Seine », réalisé par Isabelle Duffaud