ADHÉRER

Adhérer, ça sert à quoi ?

Depuis le 12 Mai 2018, « Une Monnaie pour Paris ! » gère la monnaie locale francilienne « la Pêche » à Paris, et, au regard de la loi sur l’ESS (Économie Sociale et Solidaire) et les MLCC (Monnaies Locales Complémentaires et Citoyennes) du 31 juillet 2014, l’adhésion à l’association porteuse de la monnaie locale est obligatoire pour pouvoir l’utiliser. Ainsi, pour pouvoir convertir vos euros en pêches et les dépenser chez les prestataires du réseau, une adhésion à jour de cotisation est nécessaire.

L’adhésion vous permet également de participer pleinement à la vie de l’association et vous donne un droit de regard sur la manière dont elle est animée et gérée. Vous pourrez participer à toutes les prises de décision importantes, co-construire la monnaie avec nous et vous impliquer dans l’organisation de manière ponctuelle ou permanente !

L’adhésion est aussi un soutien que vous apportez au projet. Plus nous serons nombreux et nombreuses, plus nous pourrons faire entendre notre voix et plus la monnaie aura un impact important sur l’économie réelle !
Les adhésions et les dons constituent également des ressources financières essentielles pour assurer notre indépendance et réaliser des actions concrètes : organiser des événements, des assemblées plénières, imprimer des plaquettes de présentation, engager des permanent·e·s pour construire le réseau… et gérer notre monnaie locale.

moppa-visuel-adhesionsvf

Et comment ça marche ?

L’adhésion est à prix libre – chacun·e participe à hauteur de ses revenus et de ses possibilités – avec un prix conseillé de 20€ par an pour celles et ceux qui en ont les moyens (et au-delà si vous pouvez !), afin que l’association rentre dans ses frais. Elle vaut pour l’année civile en cours et est exigible pour pouvoir voter à l’Assemblée générale (une adhésion enregistrée après le 1er septembre de l’année en cours est valable pour l’année suivante).
Quelques informations personnelles sont demandées lors de l’adhésion, qui ne seront en aucun cas transmises à des tiers. Conformément à la loi Informatique et libertés et au RGPD, les adhérent·e·s disposent d’un droit de regard et de rectification sur les informations les concernant.

ADHÉRER, C’EST PAR ICI !

ET DONNER, C’EST PAR LÀ !