Table-ronde monnaies complémentaires à la Bibliothèque Claude Lévi-Strauss

Débat animé en partenariat avec Alternatives économiques par le journaliste Wojtek Kalinowski, Anne-Cécile Ragot, spécialiste des monnaies sociales et de l’économie collaborative et Lucas Rochette Berlon, co-président et cofondateur d’Une Monnaie pour Paris, Jeudi 25 janvier à 19h à la Bibliothèque Claude Lévi-Strauss dans le 19ème arrondissement, près de Stalingrad.

La vague actuelle de monnaies locales complémentaires et citoyennes (La Roue en Provence, l’Eusko au Pays-Basque, le Stück en Alsace ou encore le Galléco en Ille-et-Vilaine) suscite un intérêt croissant des citoyen·ne·s, des entreprises, des associations et des collectivités locales. Les objectifs poursuivis par ces monnaies sont variés : relocaliser l’économie productive, orienter la consommation vers les biens et services respectueux de l’environnement, créer du lien social à l’échelle des territoires, lutter contre la spéculation… Avec quels moyens et quels résultats ?

Nous en avons discuté avec Wojtek Kalinowski, journaliste et co-directeur de l’Institut Veblen, association qui défend la transition écologique et l’économie solidaire. Diplômé de l’Université d’Uppsala en Suède et de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales, il intervient régulièrement dans la presse française et suédoise. Il a dirigé « Réinventons la monnaie », dossier d’Alternatives Economiques n°6 publié en mai 2016.

Il était accompagné par Anne-Cécile Ragot, Directrice associée de COREUM et présidente de l’association TAOA. Anne-Cécile Ragot est consultante en innovation sociétale, spécialiste des monnaies sociales et de l’économie collaborative. TAOA soutient et promeut le développement des monnaies sociales et complémentaires.

Enfin Lucas Rochette-Berlon, co-président et cofondateur d’Une Monnaie pour Paris ! (MoPPa), était invité pour présenter la particularité des monnaies locales complémentaires et citoyennes (MLCC) au sein des monnaies complémentaires – et comparaison des cryptomonnaies comme le bitcoin qui font l’actualité -, ainsi que pour expliquer les avancées du projet lancé il y a 2 ans et qui devrait voir la monnaie locale citoyenne d’Île-de-France circuler à Paris en Mai 2018, en partenariat avec la Pêche de Montreuil au sein d’une fédération en cours de construction.

Après une heure d’exposé, la salle comble et enthousiaste de la bibliothèque a posé de nombreuses questions aux intervenant·e·s et une vingtaine ont montré ensuite leur intérêt pour suivre le projet voire s’y engager, nous espérons les rencontrer très bientôt sur le terrain dans le 19ème arrondissement !

Événement Facebook [ici]

MoPPa_18.01.25_table-ronde MLCC 19ème.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s