Assemblée plénière le 25 juin 2017 de 13h30 à 18h30
à la Maison des acteurs du Paris durable, 21 Rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris (métro Hôtel de Ville ou Châtelet)
Cet événement est ouvert à tou·te·s (citoyen·ne·s, représentant·es d’associations, d’entreprises ou de collectivités…)
Merci de nous prévenir de votre venue !  –> Formulaire d’inscription


Définir les orientations de la future monnaie locale : une Charte de valeurs

Une monnaie locale, complémentaire et citoyenne n’est pas un but en soi : c’est un outil pour se réapproprier l’économie et favoriser les échanges qui ont de la valeur pour nous, citoyennes et citoyens. Valeur économique, mais aussi sociale, écologique, humaine. Une monnaie locale, comme son nom l’indique, est aussi ancrée dans un territoire et doit être adaptée à celui-ci.

À quels enjeux une monnaie locale parisienne devrait-elle répondre ? Quelles sont les valeurs qu’elle portera et fera vivre ? C’est à nous d’en décider ensemble. Ces orientations seront écrites dans une Charte fondatrice, qui sera notre boussole et notre horizon dans les années à venir, et la vision que nous défendrons pour la future monnaie locale parisienne.

Un travail collaboratif : programme de l’Assemblée plénière

Depuis la constitution de l’association Une monnaie pour Paris en janvier 2016, nous nous sommes formé·e·s, notamment avec les réseaux français de monnaies locales. Nous avons échangé avec des associations partenaires, des commerçant·e·s, des collectivités. Un groupe de réflexion (le pôle Monnaie) a recueilli des retours d’expériences auprès d’autres monnaies locales et analysé différents travaux scientifiques pour nourrir notre propre initiative.

Fort·e·s de ce travail préparatoire, nous souhaitons vous inviter à un réel moment de co-construction où chacun·e pourra s’exprimer et apporter des idées, et où les adhérent·e·s (y compris du jour même) pourront voter les travaux finaux.

Après une présentation introductive, le travail sera organisé en 4 ateliers (démocratie, environnement, économie locale, solidarité) afin d’élaborer des propositions. Ces propositions seront débattues et retravaillées en intelligence collective avec l’ensemble des participant·e·s.

Rappel – veuillez prévenir de votre venue en remplissant le formulaire d’inscription 🙂
Pour toute question : vous pouvez écrire à association@unemonnaiepourparis.org ou contacter Lucas (06 38 21 62 74) ou Al (06 52 51 33 68)