journee_transition.pngLe samedi 24 septembre Une monnaie pour Paris ! participait pour la première fois au Festival des Utopies Concrètes (FUC) en tenant un stand dans la Zone des Utopies Concrètes, bassin de la Villette !

Alors que les joggeurs et joggeuses courraient encore le long des quais, au petit matin, nous étions déjà en train de monter notre stand « Une Monnaie pour Paris ! » (MoPPa) dans la Zone des Utopies Concrètes. Un véritable village associatif était en train de s’installer quai de Seine par cette belle journée d’automne : collectifs, associations et coopératives, plus d’une trentaine d’acteurs de la transition étaient réunis pour faire connaître aux badaud-e-s les alternatives concrètes et locales de la Transition…

Avec des thématiques variées comme l’agriculture urbaine, le zéro déchet, l’habitat participatif ou encore les monnaies locales complémentaires et citoyennes, chaque alternative et nouvelle pratique se complétaient l’une l’autre dans un même objectif : interpeller, susciter l’intérêt et l’action des citoyen-ne-s tout en leur prouvant que, oui, des solutions existent pour faire face aux crises environnementales, sociales et économiques actuelles et à venir ! Oui… chacun-e de nous peut agir dès aujourd’hui et à son échelle pour engager la Transition vers une société plus humaine et plus durable.

Nous avons ainsi pu présenter le projet de Monnaie Locale Complémentaire et Citoyenne (MLCC) dans une atmosphère festive et bienveillante, où vous avez pu rencontrer Alice, Alexandre, Lucas, Shirley et Théophile. Il y eu beaucoup de rencontres et d’échanges, des fous rires, de la convivialité… Attiré-e-s par les dégustations, animations, débats ou autres ateliers « Do It Yourself », les participant-e-s semblaient ravi-e-s de pouvoir participer à un tel festival.

Quant à nous, le bilan de cette journée est vraiment positif. Enrichi-e-s par les rencontres et échanges avec les participant-e-s, nous avons pu faire connaître un peu plus notre projet aux parisien-ne-s, récolter des propositions pour le futur référendum sur le nom de la monnaie, de nouveaux contacts, susciter des vocations de bénévoles… Et puis, ce fut aussi pour nous l’occasion d’entendre diverses opinions sur les initiatives de MLCC et d’en débattre, tout simplement, afin d’affiner et d’approfondir notre projet d’expérimentation de monnaie locale dans l’Est parisien.

Pendant ce temps, notre coordinateur Etienne était aux rencontres des Acteurs du Paris durable pour présenter notre initiative et rencontrer d’autres porteurs et porteuses de projets innovants pour l’Économie sociale et solidaire locale !

N’hésitez pas à nous rejoindre sur Facebook (ici vous trouverez les photos de la journée), Twitter (photos) et Instagram (photos) !

À très vite lors de nos prochains événements !

RDV le jeudi 20 octobre à 19h (lieu à préciser)
Cliquez ici pour vous inscrire et recevoir l’invitation
  • Vous souhaitez vous impliquer dans l’association ?
    -> Inscrivez-vous dans un pôle* et participez aux prochaines réunions !
  1. Pôle Monnaie (avec Alice et Amélie)
    = définition des modalités de la monnaie et de la démarche de co-construction
    RDV mercredi 12 octobre à 19h pour la réunion de lancement du pôle 🙂
    Cliquez ici pour rejoindre le pôle et recevoir la convocation et le lieu de la réunion
  2. Pôle Communication (avec Maximilien et Shirley)
    = réseaux sociaux, site internet, infolettre, flyers & affiches, stratégie com, etc
    RDV jeudi 13 octobre à 19h pour la réunion de lancement du pôle 🙂
    Cliquez ici pour rejoindre le pôle et recevoir la convocation et le lieu de la réunion
  3. Pôle Terrain (avec Etienne)
    = faire connaître le projet dans les quartiers et démarcher les commerçant-e-s
    RDV vendredi 14 octobre à 19h pour la réunion de lancement du pôle 🙂
    Cliquez ici pour rejoindre le pôle et recevoir la convocation et le lieu de la réunion

fuc-16-09-24-fuc