Quand France Info se lance à la découverte des monnaies locales dans l’édition du 9-12, Une monnaie pour Paris ! est invitée à parler de son projet.

> VIDÉO DE L’INTERVIEW [Dailymotion]
VIDÉO DE L’INTERVIEW [Facebook]

Mercredi 17 Août, 9h35, France Info décide de consacrer son dossier du 9-12 [lien] à explorer (l’encore trop) petit monde des monnaies complémentaires et locales. Sur les ondes, Frédéric Bosqué, coordinateur du SOL-Violette à Toulouse est invité à présenter l’histoire de leur projet, suivi directement de la dernière née de la famille des MLC : Une monnaie pour Paris !

Son président, Lucas Rochette-Berlon, a répondu aux questions de Diane Warin sur les débuts du projet, ses réussites et ses ambitions. On ne manquera pas au passage de réexpliquer le fonctionnement général des monnaies locales, les règles qui les encadrent et les bienfaits incontestables de ces outils citoyens.

Retrouvez l’interview de France Info ici-même dans les prochaines heures, ainsi que les sources et références évoquées lors de l’émission afin d’approfondir la question.

« Lucas Rochette-Berlon, président d’Une monnaie pour Paris a déclaré ce mercredi sur France que Paris aurait sa monnaie locale d’ici l’automne 2017. Ce sera alors le projet le plus important des monnaies locales. Il en existe actuellement une trentaine en France. 

Une monnaie locale pour « relocaliser l’activité et créer de l’emploi ». Selon Lucas Rochette-Berlon, la monnaie locale permet d’avoir un contrôle et « d’agir concrètement sur la ville, l’économie, la finance et l’écologie ».

La monnaie locale a été créée en réaction à la mondialisation et doit permettre, selon le président d’Une monnaie pour Paris « d’avoir un lien direct entre les gens qui l’utilisent et la structure qui la porte ».

Selon Lucas Rochette-Berlon, contrairement à l’euro, « la monnaie locale permet à tout le monde de participer et de voter pour les orientations de la monnaie ».

Le projet d’Une monnaie pour Paris a été lancé au début de l’année, une grande réunion publique entre commerçants et citoyens doit avoir lieu à l’automne. » 

> Article complet sur le site de France Info [lien]
Podcast sur Dailymotion
> Publication et vidéo sur Facebook

Vous pouvez réagir sur les réseaux sociaux avec le mot-clé #UneMonnaiePourParis :
– sur Twitter avec @MonnaieParis [lien]
– sur Facebook avec Une monnaie pour Paris [Lien]