projet_engrenages

« Une monnaie pour Paris ! » semble trouver son rythme de croisière alors que se tenait, mercredi 15 juin, sa neuvième réunion d’organisation regroupant cette fois principalement des membres de la commission communication (C). En amont, la semaine précédente, jeudi 9 juin, avait eu lieu une discussion de préparation en plus petit comité afin de défricher le terrain et les grands axes de réflexion.

 

C’est donc à Pigalle, dans le XVIIIème, pendant près de deux heures et demi, que s’est joué l’avenir du plan communication de l’association. Après de rapides présentations pour celles et ceux qui ne se connaissaient pas encore, la discussion a démarrée sur les sujets les plus concrets et urgents, en particulier la création du siège social (de préférence dans une maison des associations où il faudra donc s’inscrire) et un rappel sur les rendez-vous à venir avant l’été. La prochaine réunion d’organisation (ouverte mais technique) se tiendra donc le jeudi 23 juin (lien), puis la réunion d’accueil des nouveaux-elles et de présentation aura lieu le 1er juillet. Dates à retenir, donc. Pour ce faire, la commission C a pris à sa charge la création d’un agenda partagé, bientôt disponible ; d’ici là le calendrier de toutes nos actions (lien) de janvier à décembre 2017 est disponible sur le site et sera régulièrement mis à jour.

A ce propos, est en projet le « kit du nouveau » couplé à une page du site dédiée à l’accueil des curieux-ses et intéressé-e-s. S’y trouveront « clef en main » les actions possibles pour nous soutenir, des explications et argumentaires sur le fonctionnement et l’intérêt des MLC et enfin comment adhérer ou militer.

Dès à présent vous pouvez, grâce à de petits gestes réguliers, nous soutenir : sur la page Facebook (lien) cliquez sur le bouton « J’aime » et sur sa flèche pour cocher les options « voir en premier » et « notifications (tout activer) » (dans le cas contraire, Facebook vous masque l’essentiel de nos publications si nous ne payons pas de publicités) ; commentez régulièrement les publications afin de les faire rendre visible par les algorithmes et n’hésitez pas à taguer (avec un @) vos ami-e-s qu’un article ou évènement pourraient intéresser.

Rejoignez le groupe des Ambassadeurs (lien) pour échanger, commenter, partager vos questions et infos, et être au courant de nos projets, évènements et publications.

Première priorité à présent, établir une charte graphique pour donner son identité à « Une monnaie pour Paris ! ». A donc été décidée la préparation d’une grande campagne de recrutement auprès des ambassadeur-drices-s, mais aussi ami-e-s, connaissances, militant-e-s, etc. pour trouver des graphistes, artistes et toute autre personne sachant manier le crayon, la tablette ou les méninges afin de réfléchir sur une identité visuelle.

Au programme : réflexion autour de la création de plusieurs tracts, brochures et fascicules d’informations, l’aspect du site internet, celui des billets (déjà des dessinateurs sur le coup, mais nous avons besoin de grands axes) voire retoucher le logo de l’association. Il faudra notamment réfléchir aux couleurs phares et symboliques pour le projet (le vert et l’orange ayant été employés jusque là). Au passage, cartes de visites, tampons et t-shirts ont été envisagés à court et moyen terme pour nos équipes.

La stratégie de communication de l’association a été réfléchie en plusieurs temps : démarchage des grandes structures susceptibles de nous aider, puis motiver les acteurs-trices déjà dans une philosophie de consommation locale et alternative, enfin fort d’un réseau solide, sortir des sentiers battus du militantisme pour toucher les populations et commerçant-e-s sensibles mais souvent moins informé-e-s ou engagé-e-s pour déboucher sur un maximum de personnes.

Outre les médias généralistes, nos moyens de communication sont nombreux et à adapter ponctuellement aux publics visés. Listes de diffusion, infolettre, Facebook, Twitter, Instagram, Pinterest, Thunderclap, base de militant-e-s internet, affichage, tractage, communiqués de presse, cartes de visite, tampons, partenariats, courriers, dépôts de flyers dans des lieux stratégiques, journaux locaux ou spécialisés (environnement, économie, social, politique, philosophie, etc.) sont autant de moyens de diffusion dont nous sommes prêt-e-s à nous saisir.

Leur utilisation est surtout une question de planification et de coordination.

Les « cibles », quant à elles, sont de quatre natures : entreprises, citoyen-ne-s, associations et institutions. Commerces isolés, associations, syndicats de commerçant-e-s ou réseaux ESS (économie sociale et solidaires) forment de nombreux profils qui seront contactés progressivement. Pour les institutions, il s’agira des Mairies, élu-e-s, Maisons des associations, centres socio-culturels ou structures ESS. Pour les citoyen-ne-s, le démarchage de lieux stratégiques ou passants, comme les marchés, est prévu.

Autres avancées, après une rencontre fructueuse avec l’une des membres de La Pêche (monnaie locale de Montreuil), nous prenons contact avec la Mairie du XIème arrondissement et l’élue écologiste Antoinette Guhl.

Au delà des élus locaux, il est aussi envisagé de prendre contact avec le Secrétariat d’État chargé au Commerce, Artisanat, Consommation et Économie Sociale et Solidaire.

Les Ambassadeurs-rices et sympathisant-e-s vont aussi être mis-e-s à contribution dans l’élaboration d’une base de données des réseaux et structures susceptibles de nous apporter leur soutien et/ou d’être intéressé-e-s à participer au projet.

Concernant le planning de la communication, celui-ci se décompose en plusieurs périodes :communication

JUILLET-AOÛT : Juillet-août est toujours une période un peu plus calme dans le monde associatif. Pour « Une monnaie pour Paris ! », ce sera surtout l’occasion de faire un travail de fourmis, assez administratif et technique. En parallèle, afin de préparer la grosse rentrée de septembre, l’équipe communication devra veiller à proposer divers opérations de sensibilisations et de partage d’informations sur les réseaux sociaux afin d’entretenir la mobilisation, rassembler les volontaires et informer sur les enjeux de la monnaie.

SEPTEMBRE : Fin septembre se tiendra une grande réunion publique afin d’exposer plus clairement la stratégie de l’association. Durant tout le mois, nos équipes devront reprendre contact avec les nombreux réseaux citoyens et associatifs et les organes alternatifs pour préparer le terrain et obtenir des soutiens. Début du travail sur l’élaboration de la charte.

Des actions ponctuelles se tiendront, pour lesquelles nous auront besoin d’un maximum de volontaires motivé-e-s.

OCTOBRE : En Octobre, de nombreuses rencontres de co-construction de la monnaie avec les réseaux commerçants, les associations, institutions et citoyen-ne-s. Opérations de communication soutenues pendant la période.

NOVEMBRE : Véritable lancement du projet avec de gros événements (soirée-concert), ainsi que le lancement du financement participatif ! La charte et le choix du nom définitif de la monnaie seront votés.

DÉBUT 2017 : Création de la structure de gestion de la monnaie et impression des billets.

Pour mener à bien ces grands chantiers pour la transition, la résilience et l’économie locale de Paris, nous aurons donc besoin de toutes les bonnes volontés, n’hésitez pas à en parler autour de vous, à vous abonner à la page Facebook (lien) et au compte Twitter (lien), rejoindre le groupe des Ambassadeurs (lien) à partager nos articles et publications, commenter celles-ci régulièrement et venir à nos prochaines réunions (lien) !

À très vite,
Théophile Robineau et Lucas Rochette-Berlon pour l’équipe d’Une monnaie pour Paris ! (lien)

Brixton-pound billets